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Charte du leadership

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Philosophie de leadership du groupe
(Comment le conseil d’exploitation du groupe dirige/organise Eurofins)

Eurofins Scientific est un groupe d’entreprises dirigées par des entrepreneurs. Il est décentralisé, non bureaucratique et en évolution rapide. Les membres du conseil d’exploitation et les dirigeants des divisions du groupe agissent comme des actionnaires vis-à-vis des présidents des entreprises d’Eurofins, et prennent en charge les points suivants :

  1. Définir le cadre au sein duquel les dirigeants des entreprises du groupe peuvent réussir
    1. Réunir les entreprises qui s’adressent à un marché homogène (local ou mondial en fonction de l’échelon décisionnel des clients) et qui sont suffisamment grandes pour être efficaces sous la direction d’un seul responsable ; avec une personne autonome gérant la présidence/la direction générale, qui rend des comptes et définit la stratégie de son entreprise avec une vision ambitieuse
    2. Ne pas faire obstacle aux activités
    3. Fournir une assistance adaptée aux besoins
  2. Sélectionner, faire progresser et retenir les meilleurs leaders
    1. Encourager une méritocratie fondée sur la création de valeur
    2. Récompenser les progrès en matière de croissance du profit économique en partageant la création de valeur avec les leaders d’exception
  3. Répartir le capital en fonction de la croissance du profit économique/de la rentabilité des capitaux investis
  4. Les règles du jeu intègrent une transparence totale et des politiques/systèmes financiers communs

Comportement et compétences attendus de la part des dirigeants d’Eurofins

  1. VISION
    Définissent et communiquent une vision et une stratégie claires
    • Élaborent une vision stimulante du futur, centrée sur le client – Font preuve d’ambition
    • Définissent des stratégies pour favoriser la concrétisation de cette vision.
    • Utilisent des moyens de communication variés pour veiller à ce que tout le monde connaisse la vision et la stratégie
    • Organisent des discussions en équipe pour vérifier et améliorer la compréhension de la vision et de la stratégie
  2. OBJECTIFS
    Définissent des objectifs ambitieux à partir de la stratégie et de la vision
    • Mettent en place des plans d’action avec une répartition précise des responsabilités
    • Suppriment les obstacles pour permettre la mise en œuvre de la stratégie
    • Définissent des objectifs cohérents avec la vision et la stratégie (les individus savent comment contribuer au niveau opérationnel)
    • Fixent des objectifs simples, restent vigilants et maintiennent toujours un cap cohérent
  3. OBSESSION DU CLIENT
    Sont des partenaires fiables et dignes de confiance pour leurs clients
    • Travaillent avec passion pour surpasser les attentes des clients et gagner leur confiance
    • Demandent systématiquement un feed-back et s’efforcent d’améliorer en permanence l’expérience client
    • Encouragent leurs équipes à partager leurs connaissances avec les clients et à les aider à atteindre leurs objectifs
  4. RECRUTER LES MEILLEURS
    Attirent, font progresser et retiennent les meilleurs éléments
    • Consacrent beaucoup d’énergie et de temps au repérage et au recrutement des meilleurs
    • Relèvent la barre des performances à chaque recrutement et promotion
    • Reconnaissent les talents exceptionnels et leur attribuent des rôles avec un véritable leadership
    • S’assurent que les individus les plus performants apprécient leur travail et donnent le meilleur d’eux-mêmes
  5. INSPIRER
    Inspirent aux équipes la passion des prestations d’excellence
    • Font preuve d’une forte motivation pour obtenir des résultats de haute qualité
    • Fixent les normes les plus élevées et fournissent toujours des résultats supérieurs à ce qui est requis
    • Créent une tension positive pour tirer le meilleur parti de leurs collaborateurs
    • Escomptent toujours de hautes performances et savent les reconnaître
  6. VALORISER
    Valorisent et motivent leurs équipes
    • Créent ou adaptent un environnement qui permet aux individus de réussir, croître, contribuer et s’épanouir
    • Font confiance aux individus
    • Se soucient de leurs motivations
    • Leur permettent de mettre en œuvre leurs propres idées
    • Les mettent au défi de manière constructive
  7. EXÉCUTION
    Veillent à ce que les stratégies soient mises en œuvre
    • Suivent les progrès réalisés vis-à-vis des actions critiques et des indicateurs/ICP. Interviennent rapidement et concrètement en cas de dérapage
    • Mettent les décisions en œuvre avec rapidité et efficacité
    • Ne perdent pas les détails de vue et plongent au cœur des activités si nécessaire. Aucune tâche n’est indigne d’eux
  8. RÉSULTATS ET PROPRIÉTÉ
    Atteignent une croissance rentable et durable
    • Explorent sans relâche les moyens d’améliorer les rendements existants de l’entreprise
    • Apportent un soutien financier aux idées à impact fort
    • Adoptent une vision équilibrée entre les objectifs de résultat financier à court terme et la croissance innovatrice à long terme
    • Se montrent très soucieux des coûts. Dépensent les ressources de la société avec sobriété, comme si c’étaient les leurs
  9. ACTION
    Encouragent la proactivité et les initiatives
    • Font preuve d’un fort parti pris pour l’action
    • Se basent sur les indicateurs, mais sont préparés à prendre des décisions sans analyse exhaustive – de nombreuses décisions sont réversibles
    • Connaissent l’importance d’agir rapidement
    • Valorisent l’intuition et la prise de risques calculés
  10. MODÈLE
    Montrent l’exemple et gagnent la confiance des équipes
    • Font preuve d’une forte motivation pour obtenir d’excellents résultats
    • Restent concentrés et cohérents, et ne compliquent pas inutilement les situations
    • Écoutent attentivement, parlent avec sincérité et traitent les autres avec respect
    • Communiquent clairement leurs attentes, les orientations et les exigences
    • Joignent le geste à la parole, font preuve d’engagement
    • Font preuve d’intégrité et de crédibilité – Se montrent tenaces
    • Sont économes. Obtiennent plus de résultats avec moins de moyens
    • Ont du cran. Expriment leur désaccord et remettent en cause lorsqu’ils ne sont pas convaincus, mais soutiennent pleinement une décision définitive une fois qu’elle a été prise
  11. AMORCER LE CHANGEMENT
    Amorcent et conduisent le changement dans un avenir incertain
    • Interrogent toujours le statu quo (Peut-on faire mieux ? Existe-t-il une autre méthode ?)
    • Repèrent très rapidement les opportunités
    • Proposent des solutions alternatives créatives aux besoins, problèmes et demandes restés sans réponse
    • Façonnent une culture qui favorise le changement et l’innovation
  12. ABSENCE DE FRONTIÈRES
    Permettent/encouragent l’établissement d’un réseau interne pour optimiser les opportunités commerciales
    • Agissent au nom de l’ensemble de la société, au-delà de leur propre équipe
    • Cherchent constamment à attirer des individus à haut potentiel qui ne font pas encore partie de leur équipe et facilitent/promeuvent les meilleurs membres de leur équipe à travers le groupe
    • Encouragent le travail d’équipe transversal, en impliquant diverses équipes