Services >> Eau >> Eaux usées

Eaux usées

Sidebar Image

En Flandre, les rejets d’eaux usées doivent respecter les conditions prévues par le règlement VLAREM. Il peut s’agir des conditions générales de rejet, mais aussi de conditions sectorielles. Toutes les entreprises qui rejettent des eaux usées dans le réseau d’assainissement ou directement dans les eaux de surface ont l’obligation légale de déclarer annuellement leur redevance d’assainissement. (Voir aussi Campagnes de mesures.)

En outre, une entreprise peut disposer de son propre permis de rejet, adapté à son procédé de production. Celui-ci définit les exigences auxquelles les eaux usées doivent satisfaire, et notamment les concentrations maximales autorisées en composés spécifiques. Ces données sont généralement indiquées dans le permis environnemental de l’entreprise.

Mesure de (faibles) concentrations

Eurofins est agréée et accréditée pour déterminer pour vous les valeurs des paramètres des eaux usées conformément aux prescriptions du permis de rejet, ainsi que les valeurs des paramètres de la redevance. Dans ce cadre, nous nous chargeons de toutes les étapes, du prélèvement d’échantillon jusqu’au rapport.

Eurofins dispose des équipements nécessaires à l’analyse d’une grande variété de médicaments, pesticides, retardateurs de flammes, perturbateurs endocriniens, phtalates, GenX, PFOS, PFOA et autres composés spécifiques à de très faibles concentrations.

Eurofins est agréée et accréditée pour effectuer des analyses d’eau. Vous trouverez nos agréments, nos accréditations et plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.