Services >> Eau >> Eau potable

Eau potable

Sidebar Image

En Belgique, l’eau potable doit répondre à des normes très strictes afin de garantir la sécurité des consommateurs. Dans ce cadre, on distingue l’eau potable de l’eau qui entre en contact avec les aliments.

Utilisation d’eau comme eau potable

L’utilisation d’eau comment potable doit respecter l’arrêté du gouvernement flamand relatif à la qualité et à l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine. Dans ce cadre, un certain nombre de paramètres chimiques et biologiques standards liés aux risques pour la santé doivent être déterminés. En outre, des paramètres indicateurs sont pris en compte pour l’évaluation de la qualité de l’eau potable. Pour plus d’informations sur cette réglementation et les paramètres à analyser, nous vous invitons à consulter le site web du VMM : Manuel portant sur les obligations des fournisseurs d’eau privés en matière de contrôle et de rapport.

Utilisation d’eau qui entre en contact avec les aliments

L’utilisation d’eau qui entre en contact avec les aliments doit respecter les exigences de l’arrêté royal (AR) relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine qui sont utilisées dans les établissements alimentaires. Dans ce cadre, l’entreprise a l’obligation d’effectuer un certain nombre de contrôles de surveillance par an, complétés par un contrôle complet de l’eau potable.

Le contrôle de surveillance consiste en une analyse des exigences microbiologiques et chimiques minimales comme indiqué dans la rubrique des paramètres du groupe A de l’AR. En fonction du procédé de production, ces exigences sont complétées par d’éventuels paramètres indicateurs. La fréquence des contrôles de surveillance dépend de la consommation quotidienne.

Le contrôle complet porte sur les paramètres du groupe B de l’AR. Là aussi, la fréquence est déterminée en fonction de la consommation.

Les paramètres demandés sont souvent adaptés en fonction du prétraitement de l’eau de distribution qui a lieu au sein du procédé. Vous trouverez plus d’information dans l’annexe 2 du document : Paramètres à analyser selon les traitements appliqués à l’eau de distribution, disponible sur le site web de l’AFSCA. 

Eurofins est agréée et accréditée pour effectuer des analyses d’eau. Vous trouverez nos agréments, nos accréditations et plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@grond.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.