Services >> Analyses spécialisées >> Analyses de radioactivité dans l’eau

Analyses de radioactivité dans l’eau

Sidebar Image

Les radionucléides sont des isotopes d’éléments qui émettent des radiations lors de leur désintégration radioactive (α, β et γ). Ils peuvent se retrouver dans l’eau en raison d’une radioactivité des roches ou de procédés humains. Même à de faibles concentrations, ils sont cancérogènes.

Vous utilisez, dans votre procédé de fabrication, des eaux souterraines ou de surface destinées à la consommation humaine ? Dans ce cas, vous devez respecter depuis le 28 décembre 2016 différentes règles d’application pour le contrôle des substances radioactives, fixées par l’arrêté royal du 31 mai 2016.

Les experts d’Eurofins se feront un plaisir de vous assister dans cette tâche, depuis l’établissement du plan d’échantillonnage jusqu’à la soumission du rapport auprès de l’AFCN. Vous trouverez toutes les informations et outils nécessaires – tant théoriques que pratiques pour l’enregistrement, l’élaboration d’un programme de mesures, un fichier Excel disponible, etc. – sur le site web de l’AFCN. Vous pouvez faire appel à nos services pour obtenir les bonnes documentations et références.

Eurofins est agréée et accréditée pour effectuer des analyses de radioactivité dans l’eau. Vous trouverez nos agréments, nos accréditations et plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.