Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de retardateurs de flammes

Onderzoek naar brandvertragers

Sidebar Image

Les retardateurs de flamme bromés (BFR), aussi connus sous le nom d’agents ignifuges, sont utilisés dans divers produits ménagers et industriels tels que textiles, matériaux d’emballage, ordinateurs et téléviseurs. Ces substances sont rejetées dans l’environnement en cas d’incendie, mais aussi durant la production et l’utilisation. En raison de leurs propriétés chimiques, elles ne sont généralement pas fixées dans le matériau à protéger et peuvent donc se disperser dans l’environnement. On les retrouve dans l’eau et dans l’air, aussi bien sous forme volatile qu’en liaison avec d’autres composés. Ces molécules sont souvent persistantes et s’accumulent dans le sol et la biomasse. C’est pourquoi les BFR peuvent se disperser sur de grandes distances, tout au long de la chaîne alimentaire. La recherche a montré que certaines formes de BFR et de leurs métabolites sont très toxiques. De plus, ils peuvent provoquer des perturbations endocriniennes et affecter les systèmes neurologique et immunitaire.

Plusieurs directives ont déjà interdit ou limité la production et l’utilisation de certains BFR, telles que la directive Restriction of Hazardous Substances (RoHS) qui encadre l’utilisation de substances dangereuses dans l’industrie plastique. De plus, certains retardateurs de flammes figurent sur la liste des substances prioritaires de la directive-cadre sur l’eau.

Eurofins dispose de l’expertise nécessaire pour analyser les retardateurs de flammes. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.