Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de phtalates

Onderzoek naar ftalaten

Sidebar Image

Le nom « phtalate » est dérivé de l’acide phtalique. Les phtalates sont des composés chimiques principalement utilisés comme plastifiants : il s’agit d’additifs destinés à rendre le plastique flexible. On les retrouve notamment dans les emballages, les revêtements de mur et de sol, les feuilles plastiques et les films, les tuyaux, les châssis, les jouets et les câbles. Ils sont aussi utilisés comme solvants ou agents fixateurs dans les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, mais aussi dans les peintures et vernis, les caoutchoucs, colles, encres et pesticides. Ils peuvent en outre servir de substances conductrices pour les parfums et autres produits cosmétiques. Le di(2-éthyl-hexyl)-phtalate (DEHP) est principalement utilisé dans la fabrication du PVC. Le phtalate diisodécylique (DIDP) et le phtalate de diisononyle (DINP) se retrouvent le plus fréquemment dans les jouets pour bébé.

Les phtalates étant produits en grandes quantités, ils sont souvent présents en concentrations élevées dans l’environnement. En raison de leurs applications, on les retrouve principalement dans le corps humain. Cette absorption se fait probablement par contact cutané ou inhalation lors de l’utilisation, par exemple, de produits cosmétiques et d’hygiène, mais aussi et surtout par la bouche dans le cas des jouets pour bébés et jeunes enfants.

Il existe une interdiction européenne d’utilisation des DEHP, DBP et BBP dans tous les jouets et articles de puériculture. En outre, les DINP, DIDP et DNOP sont interdits dans les jouets et articles de puériculture que les enfants sont susceptibles de mettre dans leur bouche, qu’ils soient ou non destinés à cet usage.

Le DBP et le DEHP figurent sur liste des substances prioritaires de la convention OSPAR, et le DEHP apparaît aussi sur celle de la directive-cadre sur l’eau.

Eurofins dispose de l’expertise nécessaire pour analyser les phtalates. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.