Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de PFOS, PFOA et GenX

Onderzoek naar PFOS, PFOA & GenX

Sidebar Image

PFOS et PFOA

Le PFOS et le PFOA sont des composés hydrofuges, oléofuges et antisalissures utilisés dans des produits industriels et de consommation tels que textiles, cuir et papier. Le PSOF sert en outre à réduire la tension de surface dans les mousses carboniques, les peintures et dans les applications hydrauliques pour l’aviation.

Le PFOS et le PFOA sont libérés dans l’environnement pendant la production, l’utilisation et le traitement des déchets. L’exposition à ces composés hautement toxiques présente de nombreux risques pour la santé. En outre, ils sont très persistants et bioaccumulables : ils demeurent presque indéfiniment dans l’environnement. Ces substances sont présentes dans le monde entier.

En 2010, le PFOS a été reconnu comme polluant organique persistant (POP) en vertu de la convention de Stockholm du PNUE sur les POP, et est également considéré comme un produit chimique devant faire l’objet de mesures prioritaires dans le cadre de la convention OSPAR. L’utilisation du PFOS dans des produits est déjà limitée par la réglementation depuis plusieurs années en Europe. La présence éventuelle de PFOS doit être vérifiée dans les produits fabriqués en dehors de l’Europe. En 2013, le PFOS a été ajouté à la liste des substances prioritaires de la directive-cadre sur l’eau.

Eurofins analyse les composés PFOS et PFOA à l’aide de techniques LC-MS-MS. Nous effectuons ces analyses sur les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux potables, les eaux usées, les eaux de baignade, le sol et les boues, le tout avec des seuils d’inscription très faibles.

GenX

La technologie GenX est utilisée pour fabriquer des revêtements (fluoropolymères) sans avoir recours au PFOA. Les résidents locaux peuvent être exposés de différentes manières aux substances chimiques utilisées dans le cadre de cette technologie.

Aux Pays-Bas, il existe des limites d’émissions strictes pour les molécules qui répondent aux critères des substances extrêmement préoccupantes (SVHC). L’objectif est d’exclure ces composés de l’environnement. Pour cela, il est possible de s’attaquer à la source ou, si des émissions sont inévitables, de les maintenir en dessous du risque négligeable (obligation de réduction maximale). Le GenX figure sur la liste des substances potentiellement extrêmement préoccupantes.

Ce composé s’analyse à l’aide d’une technique LC-MS-MS (avec SPE en ligne). Ces analyses peuvent être effectuées sur les eaux de surface, les eaux souterraines, l’eau potable, les eaux usées, les eaux de baignade, le sol et les boues.

Eurofins Environnement est l’un des laboratoires environnementaux indépendants les plus modernes au monde et propose un ensemble complet d’analyses environnementales. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.