Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de pesticides

Onderzoek naar bestrijdingsmiddelen

Sidebar Image

Les pesticides (biologiques ou synthétiques) sont introduits délibérément dans notre environnement afin de lutter contre des organismes nuisibles. Ils sont utilisés dans le secteur agricole, y compris en agriculture et en horticulture.

Les pesticides sont présents sous différentes formes dans l’environnement. En raison de leur caractère persistant et bioaccumulable, on les rencontre partout dans le monde dans le sol, l’eau, l’air et les organismes, à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Leurs concentrations sont particulièrement élevées chez les organismes qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire. Un certain nombre de pesticides figurent dans différentes réglementations, comme le traité international de protection de l’environnement et la liste des substances prioritaires de la directive-cadre sur l’eau. En Europe, une valeur limite environnementale de 0,1 µg/l s’applique à tous les pesticides. Eurofins effectue des analyses chimiques quantitatives qui permettent de mesurer de très faibles concentrations (de l’ordre du ng/l) de plusieurs centaines de pesticides.

Eurofins dispose de l’expertise nécessaire pour analyser les pesticides. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.