Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de perturbateurs endocriniens

Onderzoek naar estrogene stoffen

Sidebar Image

Certains composés chimiques présents dans l’environnement (aquatique) affectent le système hormonal des organismes. Ce groupe est désigné sous le nom de perturbateurs endocriniens ou substances œstrogéniques. Il s’agit d’un ensemble de molécules aux propriétés chimiques variées. Les hormones naturelles sont excrétées par les humains et les animaux. Les hormones synthétiques qui sont par exemple utilisées dans les médicaments finissent aussi dans l’environnement. Il existe également d’autres perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, les alkylphénols, certains phtalates et des retardateurs de flammes bromés.

L’interférence de ces molécules avec les hormones impliquées dans la reproduction des organismes peut perturber leur développement, leur comportement et leur reproduction. Ces phénomènes ont été constatés en particulier chez les escargots, les poissons et les grenouilles, et peuvent aller jusqu’à l’infertilité ou la limitation de la reproduction d’une population entière dans des cas extrêmes.

L’Union européenne est consciente de la gravité de la présence des perturbateurs endocriniens dans le milieu aquatique. C’est pourquoi des programmes de suivis nationaux et internationaux ont été mis en place pour les détecter. La « perturbation endocrinienne » est actuellement l’un des critères de sélection de la convention OSPAR pour inscrire une molécule sur la liste des substances dangereuses.

Eurofins dispose de l’expertise nécessaire pour analyser les perturbateurs endocriniens. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.