Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de médicaments

Onderzoek naar geneesmiddelen

Sidebar Image

Les médicaments à usage humain et vétérinaire se retrouvent dans l’environnement en empruntant diverses voies, et principalement pendant la phase d’utilisation. Ces substances biologiques actives ont des effets indésirables notamment sur les organismes aquatiques et la pédoflore, qui affectent à leur tour gravement l’équilibre du sol et des écosystèmes. Ces dernières années, une surveillance accrue a permis de détecter un nombre croissant de médicaments à des concentrations variant du µg/l au ng/l.

Pourtant, à l’heure actuelle, les procédures d’autorisation des médicaments ne tiennent quasiment pas compte des aspects environnementaux. Il reste beaucoup à faire dans le domaine de la recherche et de la législation en matière de médicaments à usage humain et vétérinaire. Dans ce cadre, les analyses chimiques jouent un rôle important, qui sera encore renforcé dans les futurs programmes de surveillance.

Eurofins propose un lot d’analyses pour les médicaments les plus fréquemment rencontrés dans l’eau. L’application de techniques analytiques modernes permet de détecter des médicaments avec un seuil d’inscription de 0,01 µg/l. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.