Services >> Analyses spécialisées >> Analyse de biocides

Onderzoek naar biociden

Sidebar Image

Les biocides sont des agents chimiques ou biologiques qui détruisent les organismes nuisibles ou réduisent leurs effets. Ils ne servent pas à protéger les cultures, mais sont destinés à un usage domestique et utilisés dans les espaces publics ou en entreprise. Il existe de nombreux types de biocides, tels que des agents de conservation, insecticides, liquides d’embaumement ou revêtements antisalissure pour bateaux.

Les biocides se répandent dans l’environnement entre autres sous l’effet du vent, de la pluie, par lixiviation et par percolation du sol vers les eaux souterraines et de surface. Hormis leur impact sur les organismes nuisibles, les substances actives des biocides peuvent avoir des effets néfastes sur d’autres organismes et présentent un risque pour la santé et l’environnement.

Les biocides doivent faire l’objet d’une évaluation de leur effet et de leur innocuité vis-à-vis des humains et de l’environnement avant de pouvoir être commercialisés. Ces dispositions sont fixées par la directive européenne 98/8/CE.

Eurofins a mis au point un lot d’analyses pour les biocides qui ne sont pas (ou plus) autorisés et ceux que l’on rencontre fréquemment dans les échantillons environnementaux. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.