Services >> Analyses spécialisées >> Analyse d’organoétains

Onderzoek naar Organotin

Sidebar Image

Les organoétains ou composés organostanniques sont utilisés dans un large éventail d’applications, par exemple dans les biocides et produits phytosanitaires, comme stabilisants thermiques du PVC ou encore comme catalyseurs. Ils sont libérés dans l’environnement pendant l’utilisation, de manière directe dans le cas des pesticides, ou indirecte par lixiviation de produits en PVC. De plus, ils finissent aussi dans l’environnement pendant les phases de production et de traitement des déchets.

Le composé organostannique le plus connu est le tributylétain (TBT), qui est produit et utilisé en grandes quantités en Europe. On s’en sert notamment dans les produits de protection du bois, les peintures antisalissures pour bateaux, les textiles et le papier. Le TBT est libéré dans l’environnement par lixiviation de la peinture. Il s’accumule dans les sédiments à l’intérieur des ports et le long des voies de navigation. Le TBT est bioaccumulable et présente une persistance modérée à élevée, de sorte qu’on le retrouve partout dans le monde.

La recherche s’est principalement concentrée sur les effets de cette molécule. Le TBT provoque un imposex chez les escargots, un phénomène bien étudié, qui peut aller jusqu’à l’infertilité ou avoir des conséquences fatales.

Eurofins dispose de l’expertise nécessaire pour analyser les composés organostanniques. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.