Services >> Analyses spécialisées >> Analyse d’agents de contraste pour examens radiographiques

Onderzoek naar röntgencontrastmiddelen

Sidebar Image

Une radiographie présente des contrastes naturels : les os se distinguent des muscles. Les préparations opacifiantes ou agents de contraste pour examens radiographiques sont utilisés pour rendre les tissus mous (intestins, reins, vaisseaux sanguins...) visibles sur une radiographie. Il existe différents types d’agents de contraste, comme les suspensions de baryum, les produits de contraste iodés et hydrosolubles ou à base d’huile, les produits pour examens IRM et les produits pour échographie.

Les agents de contraste pour examens radiographiques sont rejetés dans l’urine et les fèces. Les hôpitaux contribuent de manière importante aux concentrations présentes dans les eaux usées urbaines. Comme les médicaments, ces substances ne sont pas toujours complètement éliminées dans les stations d’épuration (STEP), parce qu’elles sont très solubles dans l’eau mais très peu biodégradables. Après utilisation, une partie importante de ces molécules traverse les STEP et finit dans les eaux de surface.

Eurofins dispose de l’expertise nécessaire pour analyser les agents de contraste pour examens radiographiques. Vous trouverez plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse belgie-env@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.