Environnement_New >> Services >> Échantillonnage

Échantillonnage

Sidebar Image

Eurofins dispose d’une division appelée Off-site Operations. En Belgique, elle se compose d’une équipe de 20 personnes qui prélèvent des échantillons. Elles sont le visage d’Eurofins. Ces experts démontrent jour après jour la fiabilité de notre entreprise, grâce à la précision et à la qualité des échantillons qu’ils prélèvent et analysent.  

Les spécialistes du département Off-site Operations se subdivisent en une équipe traditionnelle et une équipe « eau souterraine ». Les équipes sont toutes deux dirigées par un ou une chef d’équipe/planificateur spécialisé et expérimenté. Ensemble, ils garantissent la qualité et l’excellence du service qui font la réputation d’Eurofins.  

Qualité garantie

Afin de garantir la qualité, Eurofins investit en permanence dans de nouveaux appareils d’échantillonnage et de mesure. En outre, nous développons de nouvelles techniques de prélèvement d’échantillons et nous organisons des journées de formation internes et externes. Notre équipe participe également aux essais techniques organisés par le laboratoire de référence (VITO). Cela permet à nos responsables d’échantillonnage d’actualiser en permanence leurs connaissances et compétences, sous la supervision de notre département d’assurance qualité, ce qu’ils démontrent jour après jour à l’occasion d’audits (de terrain) internes périodiques.

Échantillons testés conformément aux normes et réglementations

Des échantillons sont prélevés à travers toute la Belgique pour des entreprises, des particuliers et sur ordre des pouvoirs publics (VMM, OMG, OVAM, AFSCA, Bruxelles Environnement, SAPQuE). Il s’agit principalement d’eaux usées, souterraines, potables, de baignade (ou de piscine), de surface, de distribution ou de process, mais aussi de sol, d’air, de déchets, d’amendements pour sol et de mesures/échantillonnages proportionnels au débit et au temps. Nous utilisons pour chaque matrice et mesure de terrain des instructions de travail spécifiques, dont nous vérifions en permanence la conformité aux normes et législations en vigueur.

Conditions de transport optimales

Notre division dispose d’un parc de 20 véhicules utilitaires entièrement équipés. Chaque véhicule dispose d’un ensemble complet de matériel incluant des rayonnages, une plate-forme de chargement et un système de refroidissement actif. Les conditions de transport réfrigéré des échantillons vers le laboratoire sont ainsi garanties à tout instant.

La division est continuellement en mouvement, au sens propre comme au figuré. Ainsi, toutes les mesures de terrain et observations sont enregistrées de manière numérique et introduites dans le système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS) à partir d’une tablette vers un module OSO mobile conçu en interne. 

Eurofins est agréée et accréditée pour effectuer des prélèvements d’échantillons. Vous trouverez nos agréments, nos accréditations et plus d’informations sur les analyses que nous proposons sur notre page de téléchargement. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre interlocuteur chez Eurofins ou envoyer un e-mail à l’adresse monstername@eurofins.be. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.