A propos de nous >> Eurofins Scientific >> Fiche d’information d’Eurofins

Fiche d’information d’Eurofins

Sidebar Image

Présentation de l’entreprise

Eurofins Scientific est une entreprise internationale spécialisée en sciences de la vie qui propose une gamme unique de services de tests analytiques à ses clients dans de nombreux secteurs. Le groupe se considère comme le leader mondial dans le domaine de l’analyse de produits alimentaires, environnementaux et pharmaceutiques et les services de CRO (Organisme de recherche sous contrat) en agrosciences. Nous sommes aussi l’une des figures de proue internationales et indépendantes sur le marché pour certains services d’essais et de laboratoire en génomique, pharmacologie (découverte de médicaments), police scientifique, science des matériaux avancés, ainsi que pour l’assistance au déroulement d’essais cliniques. De plus, Eurofins Scientific est l’un des principaux acteurs émergents en matière de tests de diagnostic clinique spécialisés en Europe et aux États-Unis.

Bref historique

Eurofins Scientific a été créée en 1987 avec quatre employés pour commercialiser la technologie SNIF-NMR®. Cette méthode analytique brevetée est utilisée pour vérifier l’origine et la pureté de divers types d’aliments et de boissons, et pour identifier les fraudes complexes, non détectables par d’autres méthodes.

Le groupe Eurofins est actuellement l’un des principaux fournisseurs de services analytiques, et dispose des atouts suivants :

  • Un réseau international de plus de 400 laboratoires répartis dans 44 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Asie-Pacifique ;
  • Plus de 35 000 employés ;
  • Une gamme de plus de 150 000 méthodes analytiques ;
  • Plus de 360 millions d’essais effectués chaque année pour établir la sécurité, l’identité, la composition, l’authenticité, l’origine, la traçabilité et la pureté de produits et substances biologiques, ainsi que pour fournir des services de diagnostics humains.

Eurofins Scientific est l’une des sociétés européennes cotées en Bourse à connaître les niveaux de croissance les plus rapides. Depuis son introduction sur la Bourse française en 1997, Eurofins a vu ses ventes augmenter de 36 % par an (en moyenne composée) pour atteindre plus de 2,97 milliards d’euros en 2017.

Entre l’introduction initiale en Bourse du 24 octobre 1997 (1,83 €) et le 29 décembre 2017 (507,60 €), le cours de l’action Eurofins a été multiplié par 277, soit une hausse annuelle moyenne de 32 % (contre 4 % pour le SBF 120, 3 % pour le CAC 40 et 7 % pour le Nasdaq sur la même période).

Dernières évolutions

Dès 2015, Eurofins Scientific a atteint l’objectif à moyen terme qu’elle s’était fixé en 2012 notamment de générer 2 milliards d’euros de revenus annuels en 2017, soit deux ans plus tôt que prévu, avec un chiffre d’affaires pro forma de 2,24 milliards d’euros (1,95 milliard d’euros en données publiées). La capacité du groupe à mettre en œuvre son plan de moyen terme est le fruit des investissements antérieurs et en cours destinés à constituer la gamme la plus complète de méthodes analytiques et le réseau de laboratoires de pointe le plus moderne. Ces atouts permettent à Eurofins de fournir efficacement des services analytiques de qualité supérieure sur les marchés qu’elle dessert. Ayant toujours investi à un rythme supérieur à celui de ses grands concurrents dans l’industrie des tests, Eurofins Scientific peut se targuer de disposer d’un réseau rationalisé et très moderne de laboratoires, capables de fournir des analyses de haute qualité à un coût raisonnable. Pour la seule année 2017, le groupe a rajouté 53 000 m² de surface de laboratoire de classe mondiale à son réseau, et prévoit l’acquisition de 189 000 m² supplémentaires entre 2018 et 2019, ce qui portera sa surface totale de laboratoire modernisé à plus de 600 000 m².

Au fil des années, Eurofins Scientific a développé bon nombre de nouvelles méthodes d’essais analytiques, et a participé à divers projets de R&D (qu’elle a parfois dirigés) destinés à améliorer les méthodes d’analyse des produits alimentaires, environnementaux et pharmaceutiques. Plus récemment, le groupe a en outre commencé à tirer profit de son expertise mondialement reconnue en génomique dans le domaine des tests de diagnostic clinique spécialisés, destinés à fournir de nouvelles possibilités de diagnostic humain. En 2017, Eurofins Scientific a beaucoup progressé dans l’atteinte de ses objectifs opérationnels à l’horizon 2020, qui consistent à mettre en place une infrastructure de laboratoires mondiale de pointe sans précédent sur ses marchés. Le groupe a en outre conclu un nombre record d’acquisitions pendant l’année et a inauguré 30 nouveaux laboratoires. Grâce à ces avancées et à une forte croissance organique continue, supérieure à celle de ses concurrents, Eurofins Scientific a dépassé ses objectifs pour 2017 récemment revus à la hausse, pour atteindre un chiffre d’affaires publié de plus de 2,9 milliards d’euros, ou un chiffre d’affaires pro forma de 3,35 milliards d’euros. Eurofins Scientific a conquis quatre nouvelles positions de premier plan sur ses marchés en 2017 : elle est devenue leader mondiale en pharmacologie (découverte de médicaments), services génomiques et services de CRO en agrosciences, et leader européenne en analyses pour la police scientifique. En outre, Eurofins Scientific a créé trois nouvelles branches d’activité non négligeables en 2017 : le groupe a fait son entrée sur le marché dynamique et en pleine croissance des façonniers pharmaceutiques, ainsi que sur le marché en progression des sciences des matériaux avancés. Il a en outre renforcé sa position sur le marché de la génétique clinique en augmentant ses capacités de tests prénataux non invasifs (TPNI).

Projets d’avenir

Eurofins Scientific s’efforce d’aider ses clients à remplir leurs objectifs, à savoir s’assurer que leurs produits atteignent les meilleurs niveaux possible de qualité et de sécurité sur tous les marchés dans lesquels ils sont actifs, et assister les professionnels de santé et les patients grâce à des services de diagnostic innovant. Le groupe entend poursuivre le développement et l’acquisition de la gamme la plus complète possible de technologies analytiques de pointe ainsi que l’élargissement de sa couverture géographique, afin de répondre aux normes de plus en plus strictes de ses clients en matière de qualité et de sécurité, ainsi qu’aux exigences croissantes des autorités de réglementation et des professionnels de santé partout dans le monde.

En mars 2018, la direction d’Eurofins Scientific a une fois de plus rehaussé ses objectifs pour 2018, passant d’un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros à 3,7 milliards d’euros, et a ajusté son objectif EBITDA à 700 millions d’euros en 2018. Les tendances de fond restent positives dans l’ensemble des activités du groupe, et la direction d’Eurofins Scientific estime être en bonne voie d’atteindre son objectif de moyen terme récemment revu à la hausse de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2019. Si elle y parvient, Eurofins Scientific aura une nouvelle fois doublé de taille en seulement quatre ans.